Tout a commencé un beau jour d’été ou mon directeur nous a réunis pour nous annoncer qu’à l’avenir notre équipe s’occuperai de l’intégration de newsletter. Le chantier comprenait l’évolution des newsletters de l’ensemble des marques du groupe vers des templates responsive ainsi que la montée en compétence de mon équipe sur le design responsive et l’intégration HTML/CSS. Mon choix s’est porté sur la méthode fluide-hybride de Nicole Merlin qui constitue encore aujourd’hui la manière la plus solide à ma connaissance pour intégrer des e-mails responsive sur tout support.
Nous n’avions pas la possibilité de travailler avec des outils de templating comme Mailchimp Mailchimp ou Litmus donc nous ne pouvions compter que sur Dreamwaver. L’idée était donc de faciliter l’intégration et le maintien de templates à grande échelle en maintenant séparé le CSS et le HTML jusqu’à la fin de l’intégration. Cela a plusieurs avantages :
Un fichier html constituant l’e-mail lié à un fichier css contenant tous les tyles nécessaires. Lors de l’intégration, il suffit de changer les class de certains éléments pour changer l’allure d’un bloc ou d’un lien, car tout est inscrit dans le CSS. Celui-ci est documenté pour que l’utilisateur sache ou chercher ce dont il a besoin. Le fichier HTML contient tous les éléments pouvant servir a l’intégration d’une newsletter.
C’est un système de modules à insérer les uns derrière les autres pour constituer la newsletter. Une fois le contenu inséré dans les différentes parties du html, il n’y a plus qu’à placer le tout dans un inliner et le tour est joué. Cette méthode s’est avérée tes effaçasse pour réduire les délais d’intégration tout en facilitant la formation de collaborateurs dont c’était la première expérience en intégration.
Avec ce système, il était très facile de maintenir les chartes graphiques de plusieurs marques à jours car il suffisait de changer le fichier css pour que tous les éléments d’un fichier HTML se mettent à jour.
Ce système n’est plus maintenu aujourd’hui. Plusieurs raisons nous ont amenées à abandonner cette méthode de travail.
Pour conclure, il me parait intéressant de souligner que cet outil s’est avéré plus intéressant lors des phases de création de templates d’e-mails que pour la production de newsletters.
Voici quelque templates de newsletters réalisées grâce à Bonzaï :